Ce therme désigne en général une manière de faire, de penser; mais peut-être seulement en surface ... L'ambiguité donnerait alors son charme à l'art, alors que le beau serait l'interdit.
L'Art est l'artificiel, car il est un produit de l'homme, et comme chacun le sait l'artificiel est contraire de naturel, car c'est l'homme qui le produit, l'art est lié à une technique.
Mais chez les Grecs, l'Art apparaît comme une activité créatrice et productrice d'artifice, qui nécéssite une force extérieure pour se régénérer: "Deus ex machina". Le cheval de Troie est un excellent exemple, c'est l'artifice du cheval contre l'artifice de la beauté d'Héléne ...

Depuis le milieu du XVIIIème siècle, le domaine de l'art est réduit à celui des Beaux-Arts, c'est-à-dire aux créations purement humaines d'oeuvres "belles". Les Beaux-Arts regroupent la musique et la poésie (la sensibilité interne), l'architecture, la sculpture, et la peinture (la sensibilité externe). Et enfin, la photographie et le cinéma ont été ajoutés au XXème siècle.

 

"La beauté c'est la promesse du bonheur" Stendhal

 

La beaute                        La découverte de l'art au XXème siècle ...   ... c'est par ici                (petite) Galerie

 L'art à travers l'histoire

 

 

page d'accueil

Retour à l'index principal